Sources :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Whisky
https://www.prestigewhisky.fr/content/19-types-whisky
Le whisky est une eau-de-vie produite à partir de céréales fermentées et vieillie en fût.
L’origine du whisky
Au XIIe siècle, les premiers à distiller de l’eau-de-vie à partir d’orge seraient les moines irlandais. Ce sont les échanges entre l’Irlande et l’Ecosse qui auraient permis d’exporter cet alcool en Ecosse. Cette boisson était surtout consommée pour ces vertus médicinales d’où le terme « eau-de-vie ». Le nom « whisky » est l’évolution du terme gaélique “uisge beatha”. La forte consommation, à l’époque, était due au fait que l’eau n’était pas potable.
Les principaux types de whisky
Blended whisky ou Blend : Assemblage de divers whiskies de grain ou de malt provenant de différentes distilleries. Type très répandu. Ce type de whisky naît au cours du XIXe siècle grâce à la distillerie écossaise Glenlivet et il s’agit désormais du whisky le plus consommé au monde car le moins onéreux (à la fabrication comme à l’achat).
Le blended malt (ou vatted malt ou pure malt) : Là encore il s’agit d’un mélange de différents whiskies provenant de diverses distilleries, mais uniquement de « whiskies de malt ». Le pure malt permet aux professionnels de l’assemblage de créer des produits au caractère unique.
Single Malt : Production d’une seule distillerie. il réapparaît sur le devant de la scène dans les années 1960 suite à une initiative de la distillerie Glenfiddich
Bourbon : ou Straight whiskey Produit aux Kentucky, États-Unis. Bien que la plupart soient produits dans l’état américain du Kentucky, le bourbon peut en réalité être produit n’importe où aux Etats-Unis. Il doit contenir au moins 51% de maïs et être vieilli minimum 2 ans dans des fûts de chêne neuf – la plupart sont distillés dans des alambics à colonne (mais ceci n’est pas une règle). Si le produit final n’est pas le résultat d’un blend (mélange de plusieurs fûts), il peut alors porter la mention « straigth bourbon ».
Le whisky de grain (single grain ou blended grain) : Il s’agit d’un whisky produit à partir de différentes céréales : maïs, seigle, avoine, blé, orge… Le whisky de grain n’est distillé qu’une seule fois, il possède par conséquent un goût très peu marqué et n’était presque qu’essentiellement utilisé pour la fabrication de blend pendant de longues années. Aujourd’hui, le single grain retrouve peu à peu ses notes de noblesse et revient sur le devant de la scène, à la fois grâce aux embouteilleurs indépendants, mais également via des marques telles que Haig Club (popularisée par le footballeur star David Beckham) ou encore l’irlandais Teeling.
Rye Whiskey : Doit contenir au minimum 51% de seigle.
Corn Whiskey : Elaboré à partir de 80% de maïs.
Le Tennessee Whiskey : Comme son nom l’indique, le Tennessee Whiskey est quant à lui produit uniquement dans l’état américain du Tennessee et passe par une étape de plus avant la mise en fût : une filtration au charbon.
Le Single Pot Still : traditionnellement irlandais, il contient un mélange d’orge maltée et non maltée. Il est uniquement distillé en alambics traditionnels de type « Pot Still »
D’autres types de whiskies moins répandus existent également tel que le Cask Strenght, le Single Barrel* ou encore le Small Batch.
*(Source Wikipédia : Le single barrel whisky est un whisky provenant d’un fût unique numéroté, généralement indiqué sur l’étiquette de la bouteille pour assurer sa traçabilité. L’intérêt de ce type d’embouteillage est de donner à goûter au consommateur le produit tel qu’il sort du fût, sans réduction ni filtration à froid, un privilège d’habitude réservé au seul maître de chai. En Écosse, on parle plutôt de single cask.)